samedi 7 janvier 2017

Chanson Douce

"Chanson Douce" de Leïla Slimani. Prix Goncourt de l'année 2016.

Sortie en France en 2016 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Je n'avais jamais lu de Goncourt et quand j'ai lu le synopsis, j'ai décidé de franchir le pas. Et même si je n'ai pas lu les autres livre en compétition, je trouve que Leila Slimani a mérité sa première place.

Ce roman, même si au final il m'a plut, il m'a tout d'abord laissé perplexe. J'ai eu un étrange sentiment en le lisant et maintenant que je l'ai finit, je l'ai encore : l'impression que quelque chose d'horrible va arriver, cette histoire n'est pas fini. Dès les premières lignes, on a la fin de l'histoire et donc, ça nous influe dans tout les reste de la lectures. Personnellement, je cherchais constamment comment tout ceci avait pu arriver. J'analysais chaque parole, chaque geste, de tous les personnage pour essayer de comprendre. C'est entre autre pour ça que j'ai pris un temps fou à le lire.

Quand on est à la fin du roman et qu'on voit la commissaire rejouer la scène dans la peau du personnage accusé, on comprend que cette histoire n'est qu'une analyse policière. Une sorte de flash-back pour comprendre comme cette personne avait pu commettre de tels horreur.

Je ne pense pas relire ce livre dans un avenir proche. Pas qu'il ne m'est pas plus, au contraire, mais le sentiment qu'il m'a procuré était si étrange que je ne veux pas le revivre de si tôt. Il m'a mit mal à l'aise tout le long. Car devoir lire l'histoire d'une personne, la voir vivre normalement, alors qu'on sait ce qu'elle va faire, c'est vraiment perturbant

Alors, comme c'est assez compliqué de vous parlez de mon ressentit sans vous spoiler, même si j'ai vraiment envie de vous en dire plus, je vous incite à le lire si vous êtes intrigué, et on pourra partager nos avis respectif.

En attendant, je vous embrasse, lisez, lisez, lisez et faites vous plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire