mercredi 7 décembre 2016

Mémé dans les orties

"Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes.

Paru en France aux éditions Michel Lafon en 2015 et réédité en 2016 aux éditons Le Livre de Poche.

Résumé : Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d'un nœud qui se relâche laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s'écroule. Quand Juliette, une fille de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre... 

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête je vous l'avoue. Le titre et le design sur la couverture m'a intrigué et le résumé, curieuse. Je l'ai lu sur une journée entre deux épisodes de série. Je lisais un ou deux chapitre et même si les avis diverge, au final je l'ai trouvé plutôt pas mal. Certes, l'écriture reste simple mais je ne me suis pas ennuyé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ferdinand parce que je suis sûre que je serais comme lui plus tard. Béatrice, Juliette, Mme Suarez, que des personnages haut en couleur ! Et même si c'est très rare de croiser des personnages de la sorte pratiquement en même temps, c'est ce qui fait que l'écriture est magique ! On est libre de tout faire et Aurélie Valognes l'a bien compris.

Mais ce qui m'a plu dans ce livre, hormis les personnages qui ont des personnalités attachante, c'est les petite péripéties que la vie va offrir à cet octogénaire. Cela m'a fait sourire. Il est renfermé, aigri, et son seul plaisir est de rendre chèvre sa concierge. Et là, les gens se vengent, décident de le forcer à rencontrer d'autre gens, il rend des services, change ses habitudes, se retrouve accusé de meurtre, il va à l'hôpital et est menacé d'aller en maison de retraite...Tout est chamboulé et finalement, si Ferdinand existait vraiment et qu'on l'interviewé aujourd'hui, il crierait haut et fort un grand Merci ! Car toutes ces mésaventures l'ont fait évoluer et lui ont fait prendre conscience que la vie est belle et malheureusement trop courte. On ne peut pas passer son existence fermé à toute les joies que peut offrir la vie ! Et c'est cette petite Juliette, qui impose sa présence à Ferdinand, qui lui apportera véritablement du bonheur dans sa vie après la disparition de sa chère Daisy.

Donc voilà, si vous voulez lire quelque chose de simple, sans prise de tête et d'être sûre de le finir parce qu'il est court, je vous conseil ce roman. En attendant, je vous embrasse et bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire