jeudi 24 novembre 2016

Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Émeraude (Saga des Gemmes)

"La Saga des Gemmes" (Rouge Rubis 2009, Bleu Saphir 2010, Vert Émeraude 2010) de Kerstin Gier.

Titre original :Liebe geht durch alle Zeiten, Rubinrot, Saphirblau, Smaragdgrün.

Sortie en France respectivement en 2011 et 2012 aux éditions Milan (Macadam), elle a été réédité à l'occasion de la sortie des films.

Résumé : Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendoline est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547242&cfilm=203871.html

Résumé: Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'étais pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552446&cfilm=235918.html

Résumé : Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité...

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564039&cfilm=237038.html


J'avoue que cela faisait très longtemps que je voulais lire cette saga des gemmes. J'ai découvert cette histoire au travers du premier film, par hasard, et j'ai beaucoup aimé l'univers. Alors tout naturellement, j'ai voulu découvrir la plume de l'auteure pour pouvoir comparer.
Je n'ai pas été déçu. Certes, il y avait quelque longueur parce qu'on sent la sensibilité de l'écrivain pour le soucis du détails mais enfin de compte, cela facilite la compréhension de la lecture.

J'en conviens, ce n'est pas la saga du siècle, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être lu. Les personnages sont sympathiques, attachant. Ce n'est pas très approfondie mais l'intrigue et l'univers est sympa. Selon moi, c'est avec cela qu'elle se démarque des autres car pour une fois, on a pas une histoire commune. Hormis l'histoire d'amour prévisible, on a des voyages dans le temps, des généalogies, des secrets, des pierres précieuses, des complots, des rebondissements, de l'Histoire britannique...personnellement, ça m'a fait un peu sortir de mes sentiers battus.

Pourtant, j'avais quelques a priori sur cette saga. Dans un premier temps, c'était son origine. Je n'avais jamais lu d'auteur allemand et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais finalement, j'ai très vite adhéré. L'auteure sait nous emmener dans un univers assez complexe, au travers d'un personnage principal complètement novice et ignorant, et on y apprend tout en même temps, comme si nous y étions nous-même. Choix ingénieux d'avoir écrit le récit à la première personne car l'immersion est encore plus forte.

Ensuite je tenais à faire une aparté car : j'ai vu tout les films avant de les lire. Je ne SPOIL pas mais je dis simplement que beaucoup de chose diffère entre les deux, notamment LA FIN DE L'HISTOIRE ! Je suis désolé mais je ne comprend toujours pas ce besoin de vouloir en faire un film commercial au point de changer la fin ?! Et encore, je suis gentille. Parce que, à partir du milieu du dernier film, les réalisateurs ont carrément écrit une nouvelle histoire, avec de nouvelles actions. Alors même si on dirait que là tout de suite je cris au mécontentement, ce n'est pas tout a fait le cas en vérité. Car même si je redis que cette saga est très plaisante à lire, je comprend la difficulté des scénaristes à en faire des films. Ils ont du broder pour pouvoir en faire des films d'une longueur convenable mais je pensais pas à ce point. Après, d'un point de vu cinématographique ces choix sont finalement intéressant. Au moins, on a une fin alternative. Dans le film on se demande « Qu'est-ce qui se passerait si il y avait eu ça ? » Réponse que l'on a en lisant le livre et vice-versa. Si la stratégie était d'amener les curieux du 7 ème art à lire le livre suite à cette fin différente alors, chapeau !

Pour en conclure, je ne peux pas dire que cela soit des romans exceptionnels, mais je sais pas comment l'expliquer : c'est frais, facile, agréable. Une lecture de vacances, avec un plaid, un thé bien chaud, un feu de cheminé et la neige qui tombe dehors. Une lecture cocooning. C'est sans prise de tête et ça fait du bien.

Alors en attendant, je vous invite fortement à lire ces trois tomes. Ils ne sont pas très long et se lise bien. Et pour les moins courageux d'entre vous, les trois films sont sortis respectivement en 2013, 2014 et 2016 et sont déjà disponible en DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire