mercredi 2 novembre 2016

Le Monde de Charlie

"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky.

Titre original :  The Perks of being a Wallflower (1999).
Sortie en France en 2008 aux éditions Sarbacane (Exprim') et en 2015 aux éditions Le Livre de Poche (Jeunesse).


Résumé : Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

On peut dire que ce livre a été un de mes coups de cœur.

Le personnage principal, Charlie, est à la fois enfantin, complexe, avide de réponses et adorable. Il n'a que quinze ans et même si on pourrait croire que sa façon de voir le monde est un peu immature, en réalité il est juste curieux et observateur de ce qui l'entoure. Au début, on comprend rapidement qu'il est "différent" mais il se contente de rester en marge des choses pour éviter que sa différence n’empiète sur sa vie en société. Il en reste malgré tout un personnage complexe qui est torturé par ses pensées qui lui envahissent l'esprit et qui l'embrouille au point de le rendre amnésique dans ses moments d'excès. Mais au fil du roman, ses rencontres, ses expériences et son passé ne le rende pas seulement "Charlie, mec un peu bizarre" mais "Charlie, garçon très intelligent, gentil, sensible, généreux et marginale". C'est un garçon qui a cruellement besoin d'attention et l'amitié qu'il nouera avec Patrick, jeune homosexuel et sa demi-sœur Sam va bouleverser sa vie.

Il y a un second personnage que j'ai beaucoup aimé également: C'est celui de Patrick.
Sujet sensible que l'homosexualité chez les jeunes adolescents.
Même si l'on voit l'histoire de Patrick au travers du regard édulcoré de Charlie, on sent tout de même la difficulté de ce personnage à être lui-même. Il se cache derrière cet aspect joviale et amusant alors que l'on voit que son amour pour Brad ( le Quaterback de l'équipe de foot du lycée) l'éteint à petit feu. Il vit à la fois dans l'ombre et la lumière et c'est pour ça que ce personnage est d'autant plus intéressant. 

La structure du roman est assez originale car elle est raconté sous forme de lettre que Charlie envoie à un de ses amis anonyme sans recevoir de réponse. La chronologie de ces lettres se fait sur toute son année de seconde et finalement on s'aperçoit que ce système de correspondance à sens unique est pour lui un échappatoire, comme un journal intime.

Si je devais faire quelques critiques néanmoins, ce serait peut-être d'avoir voulu faire trop de chose dans ce roman. Ce que je veux dire par là c'est que l'auteur à fait un travail époustouflant sur la personnalité de son personnage principal. Et on sait (déjà par le titre) que ce livre est d'abord un roman sur Charlie et sa vision des choses, ces expériences, etc...Et du coup, je trouve ça dommage d'avoir fait des personnages comme Patrick qui sont extraordinaire et de ne pas les avoir plus développés au profit de Charlie.
J'aurais peut-être préféré que Patrick soit moins haut en couleur pour ne me concentrer que sur Charlie.
Et ce problème persiste selon moi au travers de l'histoire en général car :
L'auteur décide d'aborder des sujets délicats comme la sexualité, les persécutions, les drogues, alcools, l'homosexualité, etc...tout ces problèmes où les jeunes son confrontés un jour dans leur vie. Mais encore une fois, sujets survolés.
Alors, je comprends que c'est le but recherché par l'auteur de montrer tout ces aspects au travers des yeux de Charlie mais je trouve que peut-être il n'est pas judicieux d'aborder des sujets aussi complexe sans entrer plus dans les détails et d'en plus, parfois en donner un aspect amusant et frivoles.

Mais un aspect positif cependant avec le nombre de référence culturel présent dans ce roman. 
Que ce soit en musique, en film ou en livre, je trouve ça très bien que l'auteur est joué cette carte. Tout le monde peut découvrir au travers de cet histoire, d'autres livres qu'ils n'auraient jamais lu auparavant ou encore, écouter des groupes dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence...

Pour finir, je voulais quand même aborder la représentation cinématographique de ce livre. En effet, ce dernier est sortit en 2012 avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller ou encore Nina Dobrev, et il a plutôt était bien reçu par les critiques. Il a eu quelque récompenses notamment pour le meilleur scénario dont l'auteur n'est autre que Stephen Chbosky lui-même. 
Personnellement, je l'ai adoré. Entre autre parce que je l'ai vu avant de lire le livre.
Du coup maintenant, je suis un peu déçu par certaines choses (comme le fait que la personnalité de Charlie soit, à mon goût, trop "soft" comparé au livre) mais ce n'est que quelque détails et en fait tout de même, un de mes films préférés. 

Voilà mes petits pitchous, ceci était le premier vrai post de ce blog et je suis ravie que cela soit un coup de cœur. N'hésiter pas à me dire ce que vous en pensez par mail en vous abonnant, et si vous avez des questions n'hésitez pas. Sur ce, à très bientôt et bonne lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire