samedi 26 novembre 2016

Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers

"Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Saenz.

Titre original : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe (2012).
Sortie en France aux éditions Pocket (Jeunesse) en 2015.

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


La première chose que j'ai pensé quand je l'ai fini c'est : Une pépite !
Un roman si fort, si touchant, si bien écrit. J'ai tellement été happé par cette histoire que je l'ai lu en une soirée. Et ça ne me ressemble pas du tout car je prend en général un temps fou à lire, vu que j'analyse souvent mes lectures. Mais là, j'étais comme une enfant qui ouvre ses cadeaux, j'étais tellement intrigué et excité de savoir ce qui allait se passer, qu'en 3h c'était plié.

J'ai tellement aimé les personnages ! Ari est tellement complexe et torturé. Dante un soleil qu'on aime tellement voir briller. Le père d'Ari qui dans son mutisme, reste un père en or. Les parents de Dante qui sont tellement ouvert d'esprit et adorable. Il y a tout dans ce roman pour passer un bon moment.

D'habitude, je sens arrivé la fin des histoires assez tôt dans le roman mais là non, j'ai été transporté au même rythme que le récit. Et ça m'a beaucoup plu. Je trouve que l'auteur à réussit le pari de faire de son œuvre au sujet sensible, une belle histoire d'amitié, d'amour et de tolérance.

Je ne vous le cache pas, et vous l'avait sûrement compris, je lis beaucoup de roman à la mode, qu'on entend parlé partout. J'aime savoir ce que les gens trouve de si génial dans ces histoires et me forger ma propre opinion. Elle ne va pas toujours dans le sens de l'avis général mais c'est des choses qui arrivent. On est tous différent. Je n'ai pas particulièrement aimé Eleanor & Park mais Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers a été un véritable coup de cœur ! Tout comme Le Monde de Charlie, j'ai vécu cette histoire au plus profond de moi. Cela n'a vraiment pas été juste « une bonne lecture » mais pratiquement une leçon de vie.

La vie peut parfois prendre des tournures auquel on ne s'attend pas du tout. Au travers d'une rencontre, d'un événement, et ce livre qui suit pourtant une trame plutôt banal, se démarque par le talent d'écriture de Benjamin Alire Saenz qui ne fait pas qu'écrire une histoire, il nous la raconte. J'ai eu cette sensation, vous savez, quand à l'école on nous as fait apprendre les fables de la Fontaine et qu'on a tous détesté apprendre ces poèmes dans un vieux français, qui parle d'animaux, mais qu'au final se révèle être de véritable leçon de vie ! Car à travers chaque histoire, il y a une morale et on en ressort grandit ! L'histoire d'Aristote et Dante m'a rappelé tout ça. Même si les sujets abordés ne m'ont pas personnellement fait la morale, ils m'ont rappelé que tellement de gens encore sur cette terre sont dans le déni et la fermeture d'esprit. Tellement de gens souffre et font souffrir d'autre personne pour si peu c'est incroyable ! J'aimerais pouvoir faire lire ce genre de roman au monde entier pour qu'ils comprennent à quel point il n'y a vraiment aucun intérêt à faire souffrir les autres à part au final souffrir soi-même.

Je vous laisse donc sur cette méditation car pour une fois, je ne pense pas que j'ai besoin de vendre ce roman d'avantage. Lisez-le, ne le lisez pas, comme d'habitude, je ne fais que conseiller !

Je vous embrasse fort, lisez et n'arrêter jamais de sourire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire